top of page

Safari photo 

Plateau Mont-Royal

Appréciation

Zoé_CréditPhoto_Micheal.jpg

Composantes de l'image:

On peut observé que le photographe était à l'intérieur d'un magasin de jeu quand il a pris la photo. Ce qui nous permet de voir dans la photo: zoé qui s'écrase le visage sur la vitrine, une table de poker et une machine à casse-gueule à 25 sous. Les aspects qui caractérisent cette photo sont les couleurs et l'organisation de l'espace. Il y a des éléments dans la photo qui sont de couleurs vive et varié soit les casses-gueules, les jetons et la table de poker

, le mur du magasin et les cheveux de zoé ce qui rend l'image "vivante".Pour ce qui est de l'organisation de l'espace, on peut voir que la photo a été prise légèrement en diagonale pour créé un petit effet de profondeur. Zoé est légèrement décentré à la droite.

Information sur l'image :

Michael est la personne qui a pris la photo.La photo est de 2500 par 1667 pixels. C'est de le cadre du projet  "photos dans la rue" que cette photo a été prise. Ce projet c'est déroulé en 2018 et a été exposée au marché bon secours avec l'exposition du World Press photo. 

loggo.jpg

Interprétation et commentaire:

Comme j'ai mentionné précédemment cette photo a été prise dans le cadre du projet "photo dans la rue". Ce projet est un ensemble d'atelier de photo qui sont ouvert aux  jeunes itinérants entre 18 et 25 ans. Comme chacun de nous, quand nous avons une camera dans les mains et que nous prenons la décision de prendre une photo c'est que l'image que nous voyons nous marque. qu'elle signifie quelque chose pour nous et/ou qu'elle nous fait vive des émotions.  Monica Mandujano et les autres partenaires de ce projet ont voulu ,justement ,que ces jeune puisse s'exprimer par la capture de leur environnement. Quand nous regardons l'ensemble du projet ,nous pouvons sentir l'émotions de ces itinérants et même comprendre leur vision du monde. Par exemple, si je met dans la position du photographe de la photo, je dirais qu'il a pris la capture d'un moment qui est le fun. Au deuxième degré, on pourrait dire que zoé fait du lèche vitrine et qu'elle regarde les casses-gueules avec la bouche ouverte, car elle a faim. Même si ces dernier son seulement 25 sous, elle n'a pas les moyens de s'en acheter. En gros, je pense que l'image nous démontre que l'itinérant n'est jamais à l'intérieur, Il est toujours à l'extérieur dans les rues. Je trouve l'idée de ce projet super intelligente  et super captivante. Je vais réinvestir dans mes photos l'aspect de prendre des photos avec une vision autre que la mienne.  Je vais aussi faire en sorte que dans photos, il est toujours un éléments de couleurs vives.

DSC_9736.JPG
DSC_9727.JPG
DSC_9795.JPG
DSC_9902.JPG
DSC_9849.JPG
DSC_9764.JPG
DSC_9683.JPG

rouge,    vision du monde

Rouge, visions du monde est une série de photo que j'ai prise dans le cadre d'un safari photo au Plateau Mont-Royale avec l'école. Je me suis inspiré du projet "photo dans les rue" et une de ces images (voir onglet appréciation). J'ai voulu prendre des captures d'éléments qui nous font penser à l'itinérance tout en gardant un élément rouge dans à peu près toutes mes images. En gros, j'ai voulu interprété le plateau par la vision d'un itinérance.(je me suis mise dans la peau d'un itinérant ,afin de prendre des élément qui pourrait me toucher).Nous pouvons remarquer que 6 images sur 7 ont tous un éléments rouges ce qui nous permet de tous les relié ensemble.On peu également voir que dans la plupart  de ces images , il y a une diagonale qui tape à l'oeil par exemple la chaise à l'envers ,la valise rouge ,le guidon du scooter,...

DSC_9683.JPG
Capture d’écran 2018-10-17 à 11.40.04.pn

Sur cet image, mes réglages sont règle parfaitement ni trop sombre, ni trop éclairée et n'a pas de grains numériques. Au début la chaise était à l'endroit et il n'y avait rien autour de la chaise. J'ai décidé de mettre la chaise à l'envers afin d'ajouté une deuxième  diagonale dans mon image.La première étant la porte de bois dans le arrière plan. Également la chaise et les autres éléments que j'ai rajouté soit le livre ,les déchets, le sac de poubelle et le bas sont là afin de donné un aspect plus "sale" à mon image. Quand j'ai pris la photo, j'ai décentré ma chaise vers le bas afin que l'espace "vide" soit en haut (le mur avec les graffitis et mon éléments rouge)

Lors de mon projet, j'ai fait preuves de plusieurs qualité de l'apprenant soit l'ouverture d'esprit , la communication et l'altruisme.J'ai non seulement regardé le monde d'une autre façon en prenant la place d'un itinérant ,mais j'ai également capturé des élément qui pourrait sensibilisé les personnes qui regarde mes photos à la pauvreté. J'ai été communicative et altruiste parce que j'ai aidé mes camarades afin qu'il comprenne mieux certains éléments de la photographie étant donné que j'ai déjà une bonne base.Également , lorsqu'on créé une image par exemple la chaise à l'envers ,nous avons besoin d'être communicative ,car on a besoin de partagé l'idée de l'image qu'on veut créé et voir ce que les autres peuvent apporter à l'image afin que la photo soit meilleurs . Par exemple ,dans la photo où j'ai créé l'organisation de l'espace le livre, le sac et et la bas sont à une de mes camarades donc si je n'aurais pas partagé mon idée, elle n'aurait pas eu l'idée de me prêter ces objets pour la photo.

ib-world-school-logo-1-colour.png
bottom of page